La Maison de la Mobilité et du Tourisme, au cœur de vos déplacements et de vos loisirs

En bref Un lieu central pour s’informer sur sa mobilité et ses activités de loisirs

La Maison de la Mobilité a ouvert ses portes le 10 décembre 2018. 

Elle permet à chacun de choisir quel(s) mode(s) de transport utiliser, en fonction de ses besoins : train, tram, bus, car, vélo, auto-partage, voiture privée, parkings relais P+R, etc. Les usagers peuvent ainsi s’approprier une nouvelle vision de la mobilité, plus en phase avec leurs attentes individuelles et plus soutenable par notre territoire.

Elle permet également de se renseigner sur les offres touristiques du secteur, afin de découvrir ou redécouvrir le territoire : téléphérique du Salève, sentiers des Voirons, Château Rouge, etc.

L'essentiel Une réponse aux besoins et attentes des usagers et des touristes

maison de la mobilité et du tourisme

La Maison de la Mobilité et du Tourisme est née de la volonté de rassembler en un seul point toute l'information sur les opérateurs en mesure de répondre aux besoins des usagers en termes de déplacements et d’offres culturelles et touristiques.

Dès décembre 2019, le Léman Express sera en gare d’Annemasse, le Tram Annemasse-Genève sera sur les rails, 5 stations d’autopartage seront en place ainsi que 2 consignes vélo. De plus, les bus, les parkings relais P+R, la voie verte du Grand Genève, le service de location de vélos ainsi que les parcs de stationnement public de la ville et des arceaux vélos irrigueront encore davantage le territoire et permettront aux habitants et visiteurs d’avoir accès à une alternative efficace au véhicule personnel.

Pour informer les usagers sur l’ensemble de ces modes de déplacement, il fallait un lieu physique : la Maison de la Mobilité et du Tourisme. Vous vous y rendez alors avec votre besoin et êtes accompagné(e) pour déterminer comment vous déplacer au mieux, dans le meilleur ratio temps de parcours / coût / confort / émission de CO2.

Située en entrée de ville d'Annemasse et de part sa proximité vis à vis de Genève et des sites touristiques de la Haute-Savoie du nord, la Maison est idéalement placée pour informer les usagers et voyageurs sur les offres de loisirs du secteur.

Copyright photos Maison de la Mobilité et du Tourisme : De Jong architectes

Les points clefs La Maison de la Mobilité et du Tourisme, une approche intégrée...

Des services liés aux déplacements sont proposés aux usagers,

notamment avec l’information, la vente de certains titres de transport en ligne via l'application mobile, ainsi que le vélo et l’autopartage.

Via des partenariats avec les acteurs touristiques et culturels du territoire,

les atouts du territoire sont valorisés, notamment grâce à des outils innovants mêlant mobilité et offres touristiques.

Le nouveau service est en mesure de proposer des conseils personnalisés

afin de répondre à chaque besoin individuel en termes de mobilité.

pour choisir le meilleur parcours

Les usagers du territoire bénéficieront d’un calculateur d’itinéraires combinant les différents modes de transport (en temps réel s'il est disponible), afin d’optimiser au mieux leurs déplacements en fonction de leurs besoins et des contraintes.

pour louer un vélo ou réparer le vôtre

Un service de location longue et moyenne durée de vélos (classiques, pliants ou à assistance électrique), est proposé, ainsi que de réparation et marquage des vélos.

Toute l’année, des expositions, des animations et des conférences

permettront de sensibiliser les publics à la mobilité durable. De plus, une conseillère en écomobilité reçoit les usagers sur rendez-vous pour les guider dans leur pratique.

pour les entreprises et les administrations

En lien avec le tissu économique, des Plans de Mobilité seront mis en place.

La Maison de la Mobilité, une incarnation du concept de « mobility as a service »

Initié en Finlande et mis en application dans de nombreuses villes européennes, le concept de « mobility as a service » est basé sur la conception de la mobilité comme un service permettant de se déplacer d’un point à un autre quel que soit le mode de transport
Il repose donc sur une interface globale et unique, humaine ou virtuelle, permettant l’accès à tous les modes de déplacement : choix, achat de titres, relations client… 
La Maison de la Mobilité d’Annemasse Agglo s’inscrit pleinement dans ce mouvement de fond.

 

La Maison de la Mobilité et du Tourisme, une innovation pour le territoire

Aujourd’hui, la mobilité est plurielle, active et interconnectée. Ambitieuse et innovante, la Maison de la Mobilité et du Tourisme facilite l’accès à cette nouvelle génération de mobilité. Le réseau TAC transforme ainsi son offre en passant d’un réseau de bus à un bouquet de solutions mobilités intégrées.

La multi-modalité sera au cœur de la Maison de la Mobilité et du Tourisme, centre névralgique d’Annemasse et son agglomération, proposant des outils innovants tels qu’une table tactile et connectée alliant tourisme et mobilité, des distributeurs automatiques de titres de transport et une information clientèle toujours plus individualisée. 

En effet, les usagers prendront connaissance des horaires, itinéraires des différents modes de déplacement au moyen de l’application TAC, qui évoluera pour offrir davantage de fonctionnalités. Cet outil « tout-en-un » révolutionnera l’accompagnement du voyageur dans sa mobilité plurielle. Il pourra consulter les horaires en temps réel, acheter ses titres de transport,  découvrir les offres de mobilités combinées qui s’offrent à lui, etc. Encore en expérimentation sur certains territoires d’Europe, la première version sera déployée dès janvier 2019 sur le territoire de l’agglomération. 
La mise en place de la billettique qui sera proposée dès octobre 2019 va également faciliter la vie des usagers qui pourront répertorier l’ensemble de leurs titres sur un seul et même support. 

 

Une place centrale pour la Maison de la Mobilité et du Tourisme, au cœur du quartier de la gare

Quartier de la nouvelle gare d’Annemasse

La Maison de la Mobilité et du Tourisme prend place au cœur du quartier de la nouvelle gare d’Annemasse, principal point où de nombreux moyens de transport se retrouveront fin 2019 : Léman Express, voie verte du grand Genève, bus à haut niveau de service Tango, réseau de bus TAC, autopartage, vélostation, etc.

Cet espace deviendra alors le lieu de vente, de renseignement, de conseil, d’animation et de sensibilisation phare sur la thématique de la mobilité.

Avec des actions visant à améliorer l’information-voyageur, il s’agit de permettre aux usagers de choisir et de rationaliser leurs choix de mobilité.

logos financeurs

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Votre contact à l'Agglo

Une question, un besoin de conseil ? Contactez la Maison de la Mobilité et du Tourisme !

Maison de la Mobilité et du Tourisme, 2 Place de la gare, à Annemasse Tél. Réseau TAC : +33(0) 800 00 19 53 / Office de tourisme : +33(0)4 50 95 07 10

Le dossier en lien

Infos et loisirsDossiers thématiques

Annemasse Agglo révolutionne la mobilité de son territoire

Au sein de la métropole du Grand Genève, le territoire de l’agglomération d’Annemasse est au cœur d’une révolution. Si jusqu’ici nos modes de vie en matière de mobilité étaient incarnés par l’usage exclusif de l’automobile, il nous faut répondre aujourd’hui à un triple enjeu. Comment ainsi faire respirer la ville en limitant l’émission de particules fines, responsables de problèmes sanitaires sans précédent ? Comment limiter l’émission de CO2 ? Et comment accueillir toujours plus de nouveaux habitants dans une ville à bien vivre et à taille humaine ? 

Depuis de nombreuses années, telle est l’équation à laquelle les élus de l’agglomération et de tous leurs partenaires tentent de répondre.

Voir le dossier

Léman Express : J-303 avant son arrivée en gare d'Annemasse !

Mobilité

29 janvier 2019

Le compte à rebours de l'arrivée du Léman Express est installé en gare d'Annemasse ! Dans 303 jours exactement, le RER arrivera en gare.

Lire l’actualité

Forum International de la Mobilité Durable : repenser la mobilité de demain

Mobilité

31 octobre 2018

Le Forum International de la Mobilité Durable se tiendra les 15 et 16 novembre 2018. Conférences, tables rondes et visites de terrain seront au programme dans plusieurs lieux du Grand Genève.

Lire l’actualité