Zone artisanale de Cranves-Sales, pour soutenir les métiers de la construction et de la petite production

En bref Une zone artisanale pour répondre à un enjeu économique structurant pour le territoire

Intégrée au SCOT - schéma de cohérence territoriale - et au projet de territoire, la zone artisanale de Cranves-Sales, située sur le lieu-dit Borly 2, est un pilier du développement du territoire qui s’inscrit dans la politique de rééquilibrage de la répartition des emplois et logements à l’échelle du Grand Genève. 
Au-delà, ce projet s’inscrit dans une démarche de soutien à l’artisanat, qui peine aujourd’hui à s’installer sur le territoire du fait notamment de la forte pression foncière s’exerçant sur les zones d’activités existantes conduisant à une mutation des zones au profit d’activités commerciales principalement.
En développant une offre d’hébergement pour les activités artisanales, Annemasse Agglo souhaite diversifier son tissu économique qui tend fortement à une spécialisation dans les emplois "résidentiels" et offrir des solutions d’hébergement aux activités liées à la thématique de la ville durable notamment (écoconstruction, etc.).

L'essentiel Future zone artisanale de Cranves-Sales, terre d’emploi

artisan

La demande de terrains pour l’accueil d’activités artisanales est nettement supérieure aux possibilités d’accueil actuelles sur le territoire. Aujourd’hui, des entreprises artisanales sont déjà en attente de l’aménagement de la zone pour y concrétiser leurs projets d’implantation ou de développement.

En effet, actuellement seulement 11,8% des demandes d’implantation pour des activités de construction enregistrées par la Maison de l’Economie Développement (MED) trouvent une réponse sur le territoire alors que 71,5% des demandeurs souhaiteraient s’implanter sur le territoire

Les métiers de la construction ne représentent que 4,9% des emplois sur Annemasse Agglo (source Sirene 2015), alors qu’ils représentent 7,4% des emplois à l’échelle de la Haute-Savoie et 6,7% à l’échelle de la France.
Avec la zone artisanale de Cranves-Sales, dite Borly 2, Annemasse Agglo souhaite soutenir le "construire local" en offrant de possibilité d’implantation des entreprises de la construction durable au plus proche des opportunités de marché.

A terme, cette zone devrait concentrer environ 700 emplois, dans les métiers de la construction et de la petite production.

Les points clefs Une zone artisanale à Cranves-Sales pour…

Face à son voisin Genevois, le territoire de l’agglomération annemassienne se doit de maintenir son dynamisme économique par la création d’emplois qui ne soient pas exclusivement liés à la santé économique de Genève

afin de conforter sa fonction de centralité au sein du Grand Genève et de la Haute-Savoie. Par ailleurs, la pression foncière ne permet aujourd’hui pas à l’artisanat de s’implanter, laissant la place aux activités commerciales et de services.

C’est la volonté de maintenir une économie dynamique et diversifiée qui est traduite dans ce projet.

En effet, Annemasse Agglo souhaite agir en faveur d’un rééquilibrage et préserver la diversité du tissu économique et donc des emplois.

La construction durable est un axe majeur pour Annemasse Agglo, en raison de la forte croissance démographique ainsi que du nombre très important de bâtiments et de logements à rénover pour répondre aux exigences de performance énergétique.

715 nouveaux logements par an serait nécessaire et près de 50% du parc de logement existant mériterait d’être rénové.

Aujourd’hui, il n’y a pas suffisamment d’entreprises artisanales implantées localement pour répondre à la demande sur le territoire. Les entrepreneurs viennent alors parfois de loin pour répondre à cette demande.

Cette zone artisanale est donc une réponse à cet enjeu en permettant l’implantation et le développement d’activités artisanales intervenant dans le champ de la construction durable.

artisan

Zone artisanale de Cranves-Sales, dite Borly 2, en chiffres

  • 14 ha de foncier commercialisable ;
  • 30 000 m2 d'espaces verts ;
  • 3 phases de réalisation ;
  • 16 millions d'euros d'investissement, donc une participation d'Annemasse Agglo à hauteur de 6 millions d'euros.
plan aménagement zone artisanale cranves sales

 

Garantir une vocation artisanale sur le long terme

Annemasse Agglo souhaite garantir la vocation artisanale de ce site sur le long terme. En complément de règles d’urbanisme adaptées, la commercialisation des terrains par le biais de baux à construction dans cette zone (pas de vente de terrain aux entreprises) permettra à la collectivité de conserver un regard sur la nature de l’activité et de s’assurer qu’elle reste en conformité avec les objectifs de la zone. 

 

Garantir un aménagement durable et de qualité

intégration paysagère

Annemasse Agglo fait de la qualité de l’aménagement de la zone une priorité. Ainsi, un Cahier des Prescriptions Architecturales, Urbaines, Paysagère et Environnemental (CPAUPE) a été réalisé. Il vise notamment à : 

  • favoriser la densité et des formes urbaines compactes (les porteurs de projet ayant besoin de petite surface ne pourront s’implanter que dans le cadre d’un bâtiment mutualisé avec une autre entreprise ou au sein d’un village d’entreprise. 
  • donner une place significative aux espaces verts et perméables (bassin de rétention avec filtre planté de roseaux, merlon paysager, espace de détente, conservation et création de lisières indigènes, corridor écologique…) ;
  • assurer une gestion raisonnée et paysagère des eaux pluviales ;
  • favoriser l’intégration paysagère (enfouissement de lignes électriques aériennes).

 

Etat d'avancement du projet

  • Juillet 2016 : Annemasse Agglo a désigné Teractem comme concessionnaire pour l’aménagement de la zone artisanale.
  • Avril 2017 : validation de l’avant-projet.
  • Septembre 2017 : validation du CPAUPE et de l’étude des potentiels en énergie renouvelable.
  • Décembre 2017 : dépôt du permis d’aménager et de son étude d’impact sur l’environnement.

Et pour la suite...

  • 1er semestre 2018 : enquête publique.
  • Automne 2018 : démarrage des travaux de viabilisation de la première phase de réalisation.

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus

Le dossier en lien

Infos et loisirsDossiers thématiques

Annemasse Agglo s’engage pour l’économie de son territoire

Territoire en mouvement, riche de son histoire et de ses atouts naturels, dynamique mais également lieu de contrastes, l’agglomération annemassienne présente un visage original, influencé fortement par sa situation limitrophe d’une des régions les plus riches du monde : Genève
Le développement du Grand Genève tend en effet à localiser les emplois sur la Suisse et les logements sur la périphérie française. Annemasse Agglo s’engage aujourd’hui pour défendre la dynamique économique et l’emploi sur son territoire.

Voir le dossier

8° Rencontres du Mont-Blanc les 6, 7 et 8 décembre 2017 à Archamps

Economie

08 novembre 2017

Annemasse Agglo est partenaire des 8° Rencontres du Mont-Blanc, qui se tiendront les 6, 7 et 8 décembre 2017 à Archamps, sur le thème “Economie Sociale et Solidaire : l’efficacité nouvelle“.

Lire l’actualité