3 infrastructures majeures du Grand Genève cofinancées par la Confédération suisse

Actualité publiée le 29 juin 2017

3 infrastructures majeures du Grand Genève cofinancées par la Confédération suisse

Lundi 19 juin 2017, Monsieur François Longchamp, Président du Conseil d’État de la République et canton de Genève et Monsieur Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo ont signé les différentes conventions permettant la participation de la Confédération suisse au financement de 3 projets emblématiques du Grand Genève : le Tram Annemasse-Genève, l’aménagement des espaces publics de la nouvelle gare d’Annemasse liée au Léman Express et la voie verte du Grand Genève. Ce sont ainsi près de 26 millions d’euros qui viendront compléter les cofinancements assurés pour près de 80 millions d’euros par Annemasse Agglo, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la République française et l’Union Européenne.

Deux ans après la mise en service du Bus à haut niveau de service (BHNS) de l’agglomération d’Annemasse, cofinancé par la Confédération suisse pour 3,3 millions d’euros, la mise en œuvre du Projet d’agglomération vient de franchir une étape décisive. 

Aujourd’hui, à travers une deuxième génération de signatures, la Confédération participe au cofinancement de 3 projets majeurs pour la mobilité du Grand Genève. Elle témoigne de l’intérêt pour la Suisse de s’associer aux différents cofinanceurs français et européens, pour la réalisation d’infrastructures de transport sur territoire français. Le niveau de congestion du trafic dans le Grand Genève suppose la mobilisation de tous et d’agir pour le développement des transports publics et des modes doux. 

Signature conventions confédération helvétique

Jean Denais, Christian Monteil, François Longchamp, Stéphanie Pernod-Beaudon

 

« La signature de ces conventions montre bien aujourd’hui la dynamique de construction de cette grande métropole transfrontalière. Le Grand Genève existe bien, la preuve en est, les cofinancements et le nombre de partenaires autour de la table pour ces projets d’envergure qui commencent à émerger dans notre agglomération.
Dans la continuité du BHNS mis en service en 2015, qui était alors le premier projet de transport urbain hors de suisse cofinancé par la Confédération, je suis fier qu’Annemasse Agglo soit aujourd’hui signataire de ces trois nouvelles conventions qui ouvrent de nouvelles perspectives de mobilité pour notre territoire. D’autant plus fier qu’Annemasse Agglo est le seul maître d’ouvrage du Projet d’agglomération 1 à avoir déposé à ce jour l’ensemble des dossiers de subventions et engagé tous ses projets de transports. »

Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo

 

En savoir plus

>> Site web du Grand Genève
 

Les actualités de la même catégorie

Le réseau TAC s'adapte à vos besoins en proposant de nouveaux horaires

Mobilité

02 avril 2018

Le réseau TAC s’adapte et propose des horaires adaptés pour optimiser les trajets quotidiens de ses usagers, tout en répondant à leurs contraintes horaires professionnelles et/ou personnelles.

Lire l’actualité

Fermeture du giratoire de l'Europe les nuits du 28 au 30 mars

Mobilité

25 mars 2018

Le giratoire de l'Europe sera fermé à la circulation les nuits du 28 au 30 mars de 20h à 5h pour permettre la réfection des enrobés.

Lire l’actualité

Perturbations des circulations en gare d'Annemasse en 2018

Mobilité

09 mars 2018

Du 11 mars au 8 décembre 2018, dans le cadre du chantier de la future liaison ferroviaire CEVA entre Annemasse et Genève, les circulations ferroviaires en gare d’Annemasse sont adaptées.

Lire l’actualité