3 infrastructures majeures du Grand Genève cofinancées par la Confédération suisse

Lundi 19 juin 2017, Monsieur François Longchamp, Président du Conseil d’État de la République et canton de Genève et Monsieur Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo ont signé les différentes conventions permettant la participation de la Confédération suisse au financement de 3 projets emblématiques du Grand Genève : le Tram Annemasse-Genève, l’aménagement des espaces publics de la nouvelle gare d’Annemasse liée au Léman Express et la voie verte du Grand Genève. Ce sont ainsi près de 26 millions d’euros qui viendront compléter les cofinancements assurés pour près de 80 millions d’euros par Annemasse Agglo, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la République française et l’Union Européenne.

Deux ans après la mise en service du Bus à haut niveau de service (BHNS) de l’agglomération d’Annemasse, cofinancé par la Confédération suisse pour 3,3 millions d’euros, la mise en œuvre du Projet d’agglomération vient de franchir une étape décisive.

Aujourd’hui, à travers une deuxième génération de signatures, la Confédération participe au cofinancement de 3 projets majeurs pour la mobilité du Grand Genève. Elle témoigne de l’intérêt pour la Suisse de s’associer aux différents cofinanceurs français et européens, pour la réalisation d’infrastructures de transport sur territoire français. Le niveau de congestion du trafic dans le Grand Genève suppose la mobilisation de tous et d’agir pour le développement des transports publics et des modes doux.

Signature conventions confédération helvétique

Jean Denais, Christian Monteil, François Longchamp, Stéphanie Pernod-Beaudon

« La signature de ces conventions montre bien aujourd’hui la dynamique de construction de cette grande métropole transfrontalière. Le Grand Genève existe bien, la preuve en est, les cofinancements et le nombre de partenaires autour de la table pour ces projets d’envergure qui commencent à émerger dans notre agglomération.
Dans la continuité du BHNS mis en service en 2015, qui était alors le premier projet de transport urbain hors de suisse cofinancé par la Confédération, je suis fier qu’Annemasse Agglo soit aujourd’hui signataire de ces trois nouvelles conventions qui ouvrent de nouvelles perspectives de mobilité pour notre territoire. D’autant plus fier qu’Annemasse Agglo est le seul maître d’ouvrage du Projet d’agglomération 1 à avoir déposé à ce jour l’ensemble des dossiers de subventions et engagé tous ses projets de transports. »

Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo

>> Site web du Grand Genève

Démarrage des travaux pour la future Maison de la Mobilité et du Tourisme

18 sep 2017

Les aménagements de la future Maison de la Mobilité et du Tourisme débutent ce lundi 18 septembre sans créer de perturbations pour la circulation.

Travaux d'Etrembières : amélioration de la sortie n°14 de l'autoroute A40

04 sep 2017

Pour améliorer votre sécurité et vos conditions de trafic au niveau de la sortie n°14 de l'autoroute A40 (Etrembières), les équipes d’ATMB réalisent la construction de deux giratoires.

A quoi ressemblera l'agglo quand le Tram Annemasse-Genève sera en service ?

02 aoû 2017

Découvrez les premières vues 3D qui montrent à quoi ressembleront les communes d'Ambilly, Annemasse et Gaillard une fois le Tram en service.