Travaux du giratoire de l’Europe : les travaux redémarrent

Actualité publiée le 15 janvier 2018

Le giratoire appelé « giratoire de l’Europe » est situé sur la commune de Vétraz-Monthoux, à l’intersection entre l’avenue de l’Europe et la route de Bonneville.

plan situation giratoire europe

Afin de fluidifier la circulation, Annemasse Agglo aménage un « tourne à droite ». En effet, la circulation est forte en fin de journée sur cet axe et cet aménagement permettra de désengorger le giratoire, très utilisé dans ce sens de circulation.

Cet aménagement est complété par :

• des voies de circulation passant à deux voies en entrée de giratoire afin d’améliorer la fluidité en venant de Bonneville et depuis le Perrier, ce qui nécessite la modification des îlots centraux ;
  • la création de trottoirs afin d’améliorer la sécurité des piétons.

plan travaux giratoire europe

Phasage des travaux

Les travaux se déroulent en 2 phases.

La première phase a eu lieu du 6 novembre au 14 décembre 2017, pour la création du "tourne à droite", qui est aujourd'hui opérationnel.

2e phase : du 22 janvier à mars 2018 : aménagement du giratoire

Les îlots centraux et trottoirs du giratoire seront aménagés, ainsi que les élargissements à deux voies en entrée du giratoire.

Les travaux de reprise des enrobés seront réalisés de nuit. Une déviation de la circulation sera mise en place.

Des travaux réalisés dans le cadre d'une logique de mobilité globale

En réalisant ces travaux, Annemasse Agglo s’engage à améliorer la circulation des voitures sur son territoire, au même titre que la collectivité œuvre pour les projets de mobilité douce et durable (Tram Annemasse-Genève, voie verte du Grand Genève, Léman Express, etc.).

Ces travaux s’inscrivent dans la suite logique de la volonté d’amélioration de la fluidité du trafic sur le territoire, après les travaux réalisés route de Thonon il y a quelques années, qui ont permis d’améliorer la circulation sur cet axe.

Rencontre avec l'éco-explorateur Raphael Domjan

09 novembre 2018

Dans le cadre du Forum International de la Mobilité Durable, Annemasse Agglo a le plaisir d’accueillir l’éco-explorateur Raphaël Domjan, pour une conférence ouverte à tous sur le potentiel de l'énergie solaire.

Forum International de la Mobilité Durable : repenser la mobilité de demain

31 octobre 2018

Le Forum International de la Mobilité Durable se tiendra les 15 et 16 novembre 2018. Conférences, tables rondes et visites de terrain seront au programme dans plusieurs lieux du Grand Genève.

Nouvelle gare d’Annemasse : un nouveau plan de circulation pour un quartier repensé et renouvelé

24 octobre 2018

Les travaux de la nouvelle gare d'Annemasse entrent dans une nouvelle phase. Dans ce cadre, un nouveau plan de circulation devant la gare est mis en œuvre.