Annemasse Agglo s’engage pour l’économie de son territoire

Territoire en mouvement, riche de son histoire et de ses atouts naturels, dynamique mais également lieu de contrastes, l’agglomération annemassienne présente un visage original, influencé fortement par sa situation limitrophe d’une des régions les plus riches du monde : Genève
Le développement du Grand Genève tend en effet à localiser les emplois sur la Suisse et les logements sur la périphérie française. Annemasse Agglo s’engage aujourd’hui pour défendre la dynamique économique et l’emploi sur son territoire.

Un soutien à l’économie via un plan stratégique

stratégie éco

Annemasse Agglo a élaboré un plan stratégique de soutien de l’économie pour les 10 prochaines années. Celui-ci a été réalisé autour de 3 axes structurants :

  • Construire la ville durable ;
  • Développer les commerces de proximité ;
  • Soutenir les activités de production.
La dynamique économique fait de notre territoire un important secteur créateur d’emploi pour la Haute-Savoie. Si le commerce et les services à la population soutiennent la croissance, d’autres secteurs sont également forts : l’industrie, les services aux entreprises. Notre politique économique porte donc ses fruits, avec un Technosite Altéa attractif et une pépinière d’entreprises PULS dont les résultats sont remarquables : en un an et demi d’existence, ce sont 8 entreprises à haute valeur ajoutée qui ont été créées. Bernard Boccard, vice-président à l’économie d’Annemasse Agglo.

Construire la ville durable

Véritable enjeu de la ville de demain, le concept de ville durable intègre plusieurs thématiques qui permettent de réaliser un développement urbain en respectant les enjeux sociaux et environnementaux.

Dans ce cadre, Annemasse Agglo soutient…

La construction durable

construction durable L'écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l'écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d'énergie, rejet des divers flux : eau, déchets, etc.).

Quels sont les enjeux de l’écoconstruction sur le territoire ?

chiffres construction durable

Quelles actions concrètes de l’agglomération ?

  • PULS, pépinière accueillant des entreprises innovantes tournées vers la ville durable. >> www.puls-pepiniere.com.
  • REGENERO, plateforme de rénovation énergétique du Genevois français, qui propose en un seul lieu l’ensemble des informations concernant la rénovation thermique des logements. >> www.regenero.fr.
  • Les locaux et zones d’activités économiques telles que l’Espace Claudius Vuargnoz ou la zone artisanale de Cranves-Sales.
  • Rez’Up, incubateur pour la création d’entreprise. >> www.med74.fr/createurs-dentreprise/rezup.
  • La licence professionnelle « maîtrise des énergies renouvelables ».

La mobilité

futur tram annemasse genève

La croissance démographique et économique ainsi que la proximité de Genève génèrent d’importants déplacements qui s’effectuent en très forte majorité en automobile individuelle (91%), avec les nuisances que cela implique : pollution, circulation difficile, coût élevé, etc. Dans ce cadre, Annemasse Agglo soutient le développement des infrastructures de transports en commun, de modes doux et des solutions de mobilité alternatives.

Quelles actions concrètes de l’agglomération ?

La solidarité, du local à l’international

solidarité internationale

Sur le territoire, malgré un revenu médian élevé, les personnes les moins qualifiées connaissent d’importantes difficultés à accéder à l’emploi et occupent des postes peu rémunérateurs, alors que le coût de la vie est très élevé, notamment pour se loger. L’intégration sociale et économique du plus grand nombre à la dynamique économique représente donc un enjeu local important.

Par ailleurs, la proximité d’Annemasse Agglo avec la Genève internationale, regroupant une dizaine d’organisations internationales et plus de 200 organisations non gouvernementales, représente une opportunité forte pour le développement d’activités de solidarité internationale.

Quelles actions concrètes de l’agglomération ?

  • 2 programmes de renouvellement urbain sont en cours sur le territoire de l’agglomération d’Annemasse.
  • L’espace Claudius Vuargnoz offre des possibilités d’insertion par l’activité économique.
  • La démarche CitésLab soutient la création d’entreprises dans les quartiers de l’agglomération.
  • La Cité des Métiers permet d’offrir accueil, information, orientation et évolution professionnelle aux personnes qui le nécessitent.
  • La Cité de la Solidarité Internationale est à la tête d’un réseau de 100 ONG. Elle organise tous les deux ans le salon des métiers de l’humanitaire du Grand Genève.

Développer les commerces de proximité

phamarcie et autres commerces

Bien que le commerce de détail et les services à la personne bénéficient de réelles opportunités de marché sur le territoire, elles sont aujourd’hui captées par des enseignes se développant sur les pôles commerciaux de périphérie, générant proportionnellement moins d’emploi que le commerce de proximité.

Aujourd’hui, l’enjeu consiste à permettre aux activités de commerce de détail, de service à la personne et de loisir de se développer sur des modèles plus urbains, moins consommateurs d’espace, davantage générateurs d’emploi au mètre-carré et favorisant un mode de consommation préservant l’environnement du territoire.

Quelles actions concrètes de l’agglomération et des communes ?

  • Embellissement de l’environnement urbain : Chablais Parc et Place de la Libération à Annemasse, aménagement des centres-bourgs (Lucinges, Vétraz-Monthoux, etc.), etc.
  • Développement d’une offre attractive et dynamique : nouveau complexe de cinéma, implantation d’enseignes leaders, projets de halles alimentaires.
  • Dynamiser les commerces : démarche de marketing commercial.
  • Création de services innovants : monnaie local, consignes, livraisons.

Soutenir les activités de production

artisan

Les activités de production (industrie et services aux entreprises) contribuent aujourd’hui encore fortement au développement économique local, en permettant une diversité de l’emploi, gage de qualité et de sécurité en cas de potentielle crise économique.

Chiffres clés chiffres clés activités de production

Quelles actions concrètes de l’agglomération et des communes ?

  • Mise en œuvre d’espace dédiés à l’activité de production : technosite altéa, zone artisanale de Cranves-Sales, quartier d’affaires Etoile, maintien de la fonction des terrains artisanaux et industriels.
  • Revalorisation de friches.
  • Amélioration de l’environnement de travail des professionnels : très haut débit, qualification des zones d’aménagement économique, etc.
  • Appui à la création pour favoriser l’implantation de nouvelles activités.
  • Amélioration des conditions d’activités : services aux salariés et aux entreprises, renfort de la formation professionnelle, fédération d’acteurs, accompagnement à la transition énergétique, etc.

A lire dans ce dossier

8° Rencontres du Mont-Blanc les 6, 7 et 8 décembre 2017 à Archamps

Economie

08 novembre 2017

Annemasse Agglo est partenaire des 8° Rencontres du Mont-Blanc, qui se tiendront les 6, 7 et 8 décembre 2017 à Archamps, sur le thème “Economie Sociale et Solidaire : l’efficacité nouvelle“.

Lire l’actualité

Actions et projets

Actions et projetsSoutenir l'économie

Zone artisanale de Cranves-Sales, pour soutenir les métiers de la construction et de la petite production

Une zone artisanale pour répondre à un enjeu économique structurant pour le territoire

Intégrée au SCOT - schéma de cohérence territoriale - et au projet de territoire, la zone artisanale de Cranves-Sales, située sur le lieu-dit Borly 2, est un pilier du développement du territoire qui s’inscrit dans la politique de rééquilibrage de la répartition des emplois et logements à l’échelle du Grand Genève. 
Au-delà, ce projet s’inscrit dans une démarche de soutien à l’artisanat, qui peine aujourd’hui à s’installer sur le territoire du fait notamment de la forte pression foncière s’exerçant sur les zones d’activités existantes conduisant à une mutation des zones au profit d’activités commerciales principalement.
En développant une offre d’hébergement pour les activités artisanales, Annemasse Agglo souhaite diversifier son tissu économique qui tend fortement à une spécialisation dans les emplois "résidentiels" et offrir des solutions d’hébergement aux activités liées à la thématique de la ville durable notamment (écoconstruction, etc.).

Voir l’article