Fibre optique et très haut débit

Dans le cadre de sa compétence en aménagement du territoire, Annemasse Agglo participe, aux côtés d’Orange, du SYANE et de son délégataire Covage, au déploiement de la fibre optique et du très haut débit.

Connaître les zones couvertes par la fibre

Vous souhaitez connaître les zones du territoire couvertes par la fibre ?

fibre optique

Sur le territoire d’Annemasse Agglo, la fibre grand public (FTTH - Fiber To The Home) se déploie en plusieurs phases entre 2016 et fin 2022 afin de rendre l’ensemble des logements "raccordables".

  • Le premier lot de déploiement concerne depuis l’automne 2016 les communes de Ville-la-Grand, Vétraz-Monthoux et une partie d’Annemasse (quartiers de Romagny et zone du Mont-Blanc). Une grande partie des logements de ces secteurs sont en voie d’être raccordables ou le sont déjà.
  • Le second lot de déploiement concerne depuis l’automne 2017 le centre-ville et les quartiers est d’Annemasse. L’année 2019 verra l’implantation de la plupart des armoires desservant la commune, ces déploiements d’armoire devant se finaliser en 2020. La disponibilité de la fibre s’échelonnera en fonction de la production des armoires et des différents points de branchement.
  • Le troisième lot de déploiement concerne depuis le second semestre 2018 les communes d’Etrembières, Cranves-Sales, Ambilly, et Gaillard. La quasi-totalité des armoires de ces communes seront implantées d’ici fin 2019, ces déploiements d’armoire devant se finaliser en 2020. La disponibilité de la fibre s’échelonnera en fonction de la production des armoires et des différents points de branchement.
  • Le quatrième lot de déploiement concernera les communes de Bonne, Lucinges, Juvigny, Saint Cergues, et Machilly. Les études de déploiement d’armoires seront réalisées en 2019 pour une implantation d’ici fin 2020. La disponibilité de la fibre s’échelonnera d’ici fin 2022 en fonction de la production des armoires et des différents points de branchement.

-

En savoir plus sur l’état de déploiement :

>> Site web d'Orange

>> Cartographie de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes)

Connaître les démarches de raccordement à la fibre

Vous souhaitez connaître les démarches à effectuer pour que votre logement soit raccordé à la fibre ?

Découvrez toutes les démarches sur le site officiel d’Orange.

Sélectionnez votre statut (locataire, propriétaire…) et votre type de logement (maison, appartement), puis laissez-vous guider ! Vous pourrez télécharger des documents pour vous aider dans vos démarches (projet de résolution pour l’assemblée générale, courriers types, etc.).

>> Site web Orange

En savoir plus Ce sujet m'intéresse,
je veux en savoir plus